top of page
Drapeau pays basque.png

BASKADVISOR

le rocher de la vierge.jpg

Le Rocher de la Vierge
Biarritz

Le Rocher de la Vierge à Biarritz est indissociable de l’image de Biarritz. Ce rocher doit son nom à la statue de la vierge qui fût installée à son sommet en 1865. La légende raconte que les pêcheurs biarrots, baleiniers à l’époque, furent pris dans une tempête terrible. Une lumière divine les guida pour rentrer au port. Les rescapés érigèrent en remerciement une statue de la vierge sur ce rocher.

Napoléon III décida de percer ce rocher et de le relier à la côte par une passerelle. La première en bois ne supporta pas les caprices de l’océan. En 1887, Gustave Eiffel se vit confier la réalisation de l’ouvrage métallique.

La balade est très agréable avec sa vue imprenable sur la Côte Basque.

la corniche basque.webp

La Corniche Basque
St Jean de Luz

La Corniche Basque est un site naturel unique.

Longue d'une dizaine de kilomètres. Elle s'étend de Ciboure à Hendaye avec une grande partie sur la commune d'Urrugne. De ses hautes falaises de flysch vous pouvez apercevoir la fameuse vague Belharra, vague géante que seuls les professionnels sont capables de surfer.

Vous aurez également l’occasion de profiter de panoramas magnifiques qu’offrent l’océan et vous découvrirez une faune et une flore riches et spécifiques.

terrasse-de-guethary.jpg

La Terasse
Guéthary

Si les baleines ont disparu de l’horizon, la « terrasse » demeure un passage obligé et un point privilégié pour contempler l’océan.

A l’ombre des tamaris, vous pourrez observer les surfeurs évoluant sur la célèbre vague de Parlementia, les plages naturelles du village et un sublime panorama de la côte océane qui s’étend de Biarritz à Fontarabie, ville frontière du Pays Basque Espagnol.

La terrasse a été construite en 1912, au lieu dit « Place de la Croix ». La croix Costa Aldia, est devenue en 1881, la croix des marins, rendant hommage à leur courage.

Une table d’observation en lave émaillée a été réalisée en 1998, à partir de dessins des enfants de l’école primaire.

la rhune.jpg

La Rhune
 

La Rhune est un sommet situé à 905 mètres d’altitude sur la chaîne des Pyrénées au Pays basque. On peut y accéder avec Le Train de la Rhune, un authentique train à crémaillère, presque centenaire, qui vous amène jusqu’au sommet. Mais si le train est complet, on vous donne un bon plan pour quand même profiter de la vue. Un itinéraire de randonnée pour gravir cette montage sacrée à pied ! Une fois arrivé en haut, le point de vue offre un panorama à 360° sur tous les trésors du Pays basque. Et si vous avez un peu de chance, vous croiserez des Pottoks sauvages durant votre ascension. C’est une race de poney typique de la région.

baie de socoa.webp

Baie de Socoa
Socoa
 

Situé au creux de la baie de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz, Socoa est un quartier qui a la particularité d’être à cheval sur les communes de Ciboure et d’Urrugne.  Caractérisé par la tour crénelée de son fort, vous pourrez y découvrir son célèbre port de pêche. Socoa était un petit port de pêche depuis le moyen-âge, période où il abritait les embarcations servant à la chasse à la baleine.

bidarray.webp

Le Bastan
Bidarray
 

Un coin moins connu des visiteurs mais qui n’a rien à envier aux autres lieux emblématiques que nous venons de vous conseiller.  Il s’agit du Bastan, un cours d’eau de 12 kilomètres qui traverse le village de Bidarray. Il prend sa source en Espagne et coule du Sud-Ouest vers le Nord-Est pour venir se jeter dans la Nive. En parcourant Le Bastan de Bidarray, vous y découvrirez des endroits agréables pour se baigner l’été, surtout lorsqu’il fait très chaud.  Ce bord d’eau intimiste est une bouffée d’air frais et de coins ombragés.

Villa arnaga.webp

Villa Arnaga
Cambo-Les-Bains
 

Plongez au cœur de l’histoire du célèbre Edmond Rostand, auteur de la pièce de théâtre « Cyrano de Bergerac ». Un monument historique situé au sud de Bayonne. 
Il a construit la maison de ses rêves dans un écrin de verdure : une immense villa inspirée des fermes basques et entourée de superbes jardins à la française et à l’anglaise sur plus de 15 ha. À l’intérieur, vous pourrez admirer de nombreuses œuvres d’art : dessins, peintures, photographies et objets de collection. 

grottes isturitz.jpg

Les Grottes d'Isturitz
St-Martin-d'Arberou
 

Véritable trésor archéologique et géologique, les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya émerveilleront les passionnés d’Histoire et de spéléologie !

Explorez ces spectaculaires vestiges de la préhistoire et découvrez des gravures, des concrétions calcaires, des stalagmites et stalactites ou encore des plaquettes et constructions d’argile datant de l’ère paléolithique : 
un retour dans le temps préhistorique ! Une visite guidée vous permettra d’en savoir plus sur ces joyaux du Pays Basque.

les gorges.jpg

Les Gorges de Kakuetta
Sainte-Engrace
 

Une balade à votre rhytme dans des gorges aménagées de passerelles pour passer au plus près des rivières et de la pierre.
Cet espace naturel est unique au Pays Basque : la végétation est partout, luxuriante et verdoyante. Avec la fraîcheur du canyon et de la rivière, c'est tout le paysage qui prend des apparences amazoniennes. Dépaysement garanti !

passerelle d'holzarte.jpg

La Passerelle D'Holzarte
Larrau
 

Une curiosité à partager en famille ou entre amis dans cette province basque de la Soule. Suspendue à 150 m de haut, la passerelle d’Holzarte offre aux amateurs de sensations fortes, un spectacle dépaysant grandeur nature !

Au départ de l’auberge Logibar à 2 km avant le village de Larrau, une randonnée dans les sous-bois vous conduit au pied de la passerelle d’Holzarte. La balade démarre le long de la rivière Olhadoko Erreka. Puis, vous rasez des crevasses vertigineuses sur un sentier balisé à Logibar en Haute-Soule, la province la plus secrète du Pays basque.

Château d'abbadia.jpg

Château d'Abbadia
Hendaye
 

Ce lieu d'intérêt surplombe la Corniche basque et les falaises abruptes d’Hendaye. 
Cet édifice d’architecture néo-gothique est classé commemonument historique et Maison des illustres. Il doit son nom à son propriétaire Antoine Abbadie, savant, ethnologue, astronome, voyageur et défenseur de laculture basque! 
Baladez-vous dans son château richement décoré au cœur des Pyrénées-Atlantiques. Cette somptueuse demeure ainsi que son immense parc vous offriront une expérience architecturale unique et un panorama époustouflant sur la côte basque.

les 3 vallées.jpg

Les 3 Vallées Pyrénéennes
Apse, Ossau, Barétous
 

À proximité du Pays Basque, découvrez les paysages romantiques de 3 sublimes vallées : Aspe, Ossau et Barétous. 
Faites un arrêt au Béarn, toujours dans le département des Pyrénées-Atlantiques(64), car ces zones naturelles protégées en valent le détour !

Vous serez éblouie par ce patrimoine remarquable entre prairies, lacs, cirques et gorges. Profitez-en pour faire des randonnées à pied ou à cheval, du trek, du VTT ou du canyoning durant la saison estivale. 
Ces vallées sont idéales pour pratiquer des activités sportives etdécouvrir la région.

cathédrale de bayonne.jpg

Cathédrale de Bayonne
Bayonne
 

Située aux portes du Pays Basque, au confluent de la Nive et de l'Adour, l’ancienne cité fortifiée de Bayonne, labellisée « Ville d'Art et d'histoire® », offre aux visiteurs ses trésors d’architecture : fortifications Vauban, château vieux, quartiers piétonniers historiques et joyaux sacrés comme sa Cathédrale et son Cloître. Emblème de la ville, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1998 dans le cadre de l’itinéraire des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle,la Cathédrale Sainte-Marie est instantanément reconnaissable à ses deux tours gothiques coiffées de deux flèches élancées dans le ciel de Bayonne. Majestueuse, telle une reine assise sur son trône qui surplombe toute la vieille ville. Imposante, telle une sentinelle médiévale aux aspects de forteresse. Mystérieuse, avec ses singularités et ses légendes. Direction le vieux Bayonne pour percer les mystères de cette grande dame au cours d’une visite riche en histoire et en découvertes 

Ainhoa.jpg

Village Ainhoa
Ainhoa
 

Ainhoa est l’un des villages les plus traditionnels du Pays Basque. Vous serez charmés par ces maisons dites « labourdines », blanchies à la chaux et traversées de colombages d’un rouge éclatant, que l’on appelle le « rouge basque ». Mais ce qui marque également le visiteur, c’est la beauté du patrimoine religieux et notamment les cimetières, avec ces stèles discoïdalesrappelant des coutumes très anciennes. Elles sont, encore aujourd’hui, empreintes de mystères et de légendes…

Villa belza.jpg

La Villa Belza
Biarritz
 

L’histoire de la villa Belza débute en 1825, lorsque le cultivateur Dominique Daguerre acquiert un terrain accidenté et sauvage, connu sous le nom de « champ du rossignol ». Après plusieurs changements de propriétaires, c’est Ange Dufresnay, directeur général de la compagnie d’assurances Le Phénix, qui décide en 1882 de construire une demeure pour sa femme. Le projet est confié à l'architecte Alphonse Bertrand, connu pour son travail sur le casino Bellevue et le château Grammont à Biarritz. Érigée sur son promontoire rocheux, la villa se distingue par son architecture audacieuse, mêlant un donjon néo-moyenâgeux à une tourelle en forme de poivrière. Baptisée "Belza", qui signifie "noire" en basque, elle devient rapidement sujet de légendes, notamment de sorcellerie et de revenants, renforçant encore son aura mystique.

Points d'intérêts
Pays Basque

bottom of page